Contester Contravention de La Jurique
Bernard T., 73 ans, non définie :
"Je suis toujours pressé lors de mes déplacements et je n'aime pas être embêté par les schtroumpfs donc j'ai pris l'abonnement premium black pass-partout et je suis tranquille sur la route."
permis de conduire Accueil perte permis 48 SI Contact permis à points
. perte de points récupérer points
Accueil >> Informations générales >> Le retrait de point >> Les radars automatiques

Radars automatiques Les radars automatiques


Le premier radar automatique fait son apparition sur le bord des routes françaises en octobre 2003. Alors qu'ils n'étaient que 217 en décembre 2004, c'est plus de 1500 radars automatiques qui sont opérationnels fin 2006.

Officiellement, cette campagne d'implémentation en masse de radars automatiques est engagée afin de réduire la vitesse des automobilistes et ainsi faire respecter les limitations de vitesse. Le nombre de morts sur la route n'ayant pas diminué avec l'apparition des radars automatiques, on ne peut que se questionner sur la légitimité d'un tel système.


Limitation de vitesse Marge Contrôle positif à
50 5 56
60 5 66
70 5 76
80 5 86
90 5 96
100 5 106
110 6 117
120 6 127
130 7 138

Le fonctionnement du radar

Les radars fixes ne fonctionnent pas dans les deux sens de circulation.
Cependant, ils peuvent pivoter afin de contrôler le sens de circulation désiré (Mais sachez qu'une telle opération n'est pas simple à effectuer, et la plupart d'entres eux ne changent jamais de sens de contrôle.).

Dès que la machine constate une infraction, c'est à dire qu'un véhicule roule au dessus de la limitation de vitesse plus la marge, l'appareil photo numérique prends deux clichés : La première photo permet d'obtenir une vue d'ensemble du véhicule et de son conducteur.
La seconde est davantage ciblée sur la plaque minéralogique du véhicule.

Radars automatiques
Les motos sont autant concernées que les voitures par les radars fixes.
Les données relatives à l'infraction sont ensuite transférées par une ligne ADSL sécurisée vers le serveur informatique du Centre National des Traitements des Informations à Lille.

Une fois le propriétaire du véhicule identifié, la contravention est automatiquement envoyée à son domicile sous 48 heures.

Sachez que les motos sont autant concernées que les voitures par les radars fixes, étant donné que certains radars fixes sont positionnés pour photographier l'arrière des véhicules, et sont donc capables de prendre un cliché de la plaque minéralogique située à l'arrière des motos.

Contester une contravention par radar automatique

1) Il vous faut d'abord payer votre amende auprès de la Trésorerie Générale afin d'obtenir un justificatif de consignation.

2) Ensuite il faut demander la photo de l'infraction faite par le radar en y joignant la photocopie de la carte grise, de la contravention, de votre pièce d'identité, avec une enveloppe timbrée à vos nom et adresse.

3) Enfin, il faut adresser une lettre recommandée avec AR et joindre le justificatif de consignation, les preuves de votre innocence (comme la photo par exemple) à l'officier du ministère public ayant envoyé la contravention.

Si vous êtes dans le cas ou un autre individu était au volant de votre véhicule au moment de l'infraction, vous n'êtes pas tenu de payer la consignation de 135 euros. Vous devrez en revanche indiquer l'identité complète de l'autre conducteur, et remplir les champs obligatoires du formulaire de requête en exonération.

Il y a alors deux situations possibles :

  • Soit les preuves sont jugées comme étant recevables : l'affaire est classée sans suite, la consignation est rendue.
  • Soit au contraire votre demande est rejetée : votre consignation est alors utilisée afin de payer l'amende, et les sanctions prévues sont appliquées.

A savoir :
  • Si vous êtes titulaire du véhicule en cause mais que vous n'étiez pas le conducteur au moment des faits, vous n'êtes pas obligé de dénoncer le coupable, sauf si vous ne voulez pas payer la consignation.
  • Chaque radar doit être révisé au moins une fois par an. Vérifiez sur la contravention la date de la dernière révision du radar utilisé pour constater l'infraction. Si cette révision a eu lieu il y a plus d'un an, ou que la date est un jour férié, la contravention est contestable.
  • Penser à vérifier la limite de vitesse autorisée sur la route ou vous avez été flashé, car cette limite peut avoir été revue à l'insu du radar.

Radars automatiques
Flashés par l'arrière, vos PV sont plus simples à contester.
Les contraventions liées aux radars qui photographient l'arrière des véhicules (y compris les radars mobiles) sont plus facilement contestables car le visage du conducteur est non visible. Dans ce cas, une simple attestation de témoin prouve que le propriétaire de la carte grise est innocent.

Quelques cas particuliers

1) Changement de domicile
Si l'adresse écrite sur la carte grise est erronée, la contravention sera envoyée tout de même à cette adresse et risque de se perdre. Si tel est le cas, l'amende sera majorée selon les délais légaux et une condamnation sera prononcée par défaut à échéance. L'auteur est automatiquement inscrit sur le fichier des personnes recherchées et le Trésor public demandera une mise en opposition de tout transfert de certificat d'immatriculation.

2) Voiture
Après constatation du vol, il vous faut porter plainte auprès du commissariat de police ou auprès de la gendarmerie. Si vous recevez une contravention, il vous suffira de présenter le dépôt de plainte pour classer l'affaire.

3) Véhicule loué et société
En cas d'infraction avec un véhicule sous contrat de location, c'est la société de location qui fournira toute les informations de l'individu ayant loué le véhicule au moment des faits, permettant ainsi l'envoi d'un avis de contravention à la personne responsable. Dans le cas d'un véhicule de société, c'est la société qui fournit les informations sur son employé.

Association La Jurique
Association La Jurique Bénéficiez d'une véritable assistance juridique 7 jours / 7 composée de Juristes et Avocats.

Contester amende
Contraventions Téléchargez
GRATUITEMENT
nos lettres et formulaires types
de contestation.
Vers Amendes & Contraventions

Permis de conduire
Le saviez-vous ?

Les radars peuvent se situer n'importe où, aucune législation ne s'y oppose.
Permis de conduire

retrait de permis perte de points

La Jurique - Accueil La Jurique - Le recours juridique des automobilistes

Amendes & Contraventions
Votre permis de conduire
L'association La Jurique
Actualités de l'automobiliste
Contact
Amendes & Contraventions Amendes & Contraventions

Contester un PV vert
Contester un PV jaune
Contester un PV rose
Procédures de contestation
Documents reçus
Votre permis de conduire Votre permis de conduire

Avocats spécialisés
Réagir à une Lettre 48 SI
Tester votre taux d'alcoolémie
Simulateur d'excès de vitesse
Informations permis de conduire
L'association La Jurique Notre association juridique


Copyright © 2008 - www.lajurique.com - Mentions légales - Lexique - Création Netosite La Jurique - Le recours juridique des automobilistes La Jurique - Le recours juridique des automobilistes Contact Ajouter à mes favoris